Le Sureau noir, joyaux aux deux cueillettes.

De son nom latin "Sambucus nigra" et de sa famille des Caprifoliacées, le sureau noir est pour moi l'arbre aux deux cueillettes. Mai pour les fleurs et de fin juin à août, selon les régions, pour les fruits... 

Quelle chance ! la nature nous offre la possibilité de cueillir deux fois ! Merci, mère nature. 

De sa floraison d'avril à mai, il nous offrira la possibilité de fabriquer une merveilleuse gelée grâce à ses fleurs à cueillir de fin avril à mai selon les régions. Gelée qui accompagnera avec douceur nos plats de fromages ou encore nos petits déjeuner sur une tartine. Et pourquoi pas, pour sucrer un yaourt nature ou encore déguster les fleurs de sureau en beignet... Il y a tellement de petits plats à élaborer et de façon différentes d'utiliser les fleurs de sureau. En pensant bien sûre à équilibrer notre alimentation.

Mais attention aux confusions. 

Il est vrai que les fleurs ressemblent à celles du Cornouiller sanguin (Cornus sanguinea) qui possède d'autres propriétés sous différentes formes galéniques d'utilisations. Bien que l'odeur des fleurs de sureau soit très spécifique et différente du Cornouiller sanguin il arrive parfois que des confusions aient lieu. 

Il est essentiel également de s'informer sur les différences de ses deux végétaux et de ne pas se tromper pendant sa cueillette de fleurs, ni de fruits qui eux sont parfois confondus avec le Sureau hièble (Sambucus ebulus) de la même famille botanique, qui a également d'autres propriétés sous d'autres formes galéniques d'utilisations thérapeutiques, notamment dans son aspect énergétique psycho-émotionnel, retrouvé par le Dr Bernard Vial dans sa littérature et relevé dans nos références bibliographiques. Ainsi, le petit sureau serait bénéfique dans le traitement psychosomatique du bégaiements dus au désir profond de briller par la parole.

Le sureau noir se retrouvera principalement dans les bois frais, les haies et proches des habitations.





Maintenant, parlons histoire & phytothérapie...

Le sureau noir est connu et utilisé depuis des millénaires. Certains ouvrages relèvent des découvertes de graines dans des sites datant de l'âge du cuivre vers 2500-1800 av. J.-C. Le sureau a pu être utilisé par les populations préhistoriques et plutard pour fabriquer boissons fermentées, et utilisé pour la teinture des tissus. 

Si Hildegarde de Bingen conseillait la fleur en bain pour soigner la jaunisse, le sureau reste considéré comme protecteur des maisons dans de nombreux pays. Tandis que pour certains, il est associé aux sorciers. C'est d'ailleurs peut-être ce qui attirera l'esprit du phytothérapeute ou droguiste pour l'utilisation de ce joyaux naturel...

Aujourd'hui, on qualifie de sureau en le dénommant "la pharmacie du pauvre".

Les fleurs et feuilles ont des vertus sudorifiques, antivirales, immunostimulantes, fébrifuges et expectorantes en cas de rhumes, refroidissements, sinusites et bronchites. Accompagné de tilleul, lavande et thym, cet assemblage saura accompagner vos soins et tisanes hivernaux dans le traitement des pathologies induites par le froid et l'humidité.  Ainsi, vous pourriez faire sécher votre cueillette de fleurs de sureau pour en avoir sous le coude pendant l'hiver ou à l'arrivée de l'automne.

Les propriétés diaphorétiques du sureau expliquent également son potentiel hypotenseur. Il n'est donc pas conseillé en cas d'hypotension avérée et en complémentarité des traitements hypotenseurs

En cas de maux de gorge ou d'irritations buccales, anti-inflammatoires par ses mucilages, on les utilisera en gargarisme également. 

Ses fruits possèdent des vertus purgatives, diurétiques, sudorifiques, analgésiques. Une décoction de fruits de sureau accompagnés d'autres plantes peut, dans le cadre d'un excès de poids, cellulite & rétention d'eau, aider en complémentarité d'une alimentation équilibrée et d'exercices physiques adéquats. Attention toutefois aux effets purgatifs du fruit... Consommé en excès, ses effets purgatifs rejoignent également les effets vomitifs de ce fruit (surtout en consommation crue), donc prudence en y joignant le proverbe "trop d'informations, tue l'information".

En usage externe, les compresses d'infusion de fleurs de sureau peuvent accompagner des soins oculaires en cas de conjonctivite et orgelet en application sur les paupières pendant 10 min, matin et soir. 

Le sureau s'utilise principalement sous les formes galéniques thérapeutiques telles que les tisanes (infusions, décoctions, etc...), en usage externe (compresses et cataplasmes).

Simple, utilisée dans les terrains lymphatico-sanguins, le sureau reste utile pour "chasser" l'eau des articulations en cas d'arthrite. Certaines littératures relèvent que la rhumatologie est la science des "rhume des articulations" et c'est dans cette approche que le sureau devient bénéfique, sous conseil et suivi d'un thérapeute ou médecin. 




Pour son utilisation thérapeutique, n'oubliez pas de consulter un thérapeute, droguiste, pharmacien et d'informer tous participants à votre suivi thérapeutique de vos antécédents et traitements en cours. 

Ces indications ne remplacent pas un suivi et un conseil adéquat et ne sauraient se substituer à un traitement médical. Elles ne doivent pas servir à une forme d'automédication. L'auteur ne saurait être tenu pour responsable quant à l'utilisation ou la mise en pratique erronée des informations rédigées dans ce blog et l'utilisation des plantes présentées.



Références : 

Karine Jacquemard "Guide de la phytothérapie au quotidien"
P. Depoëres, F. Ledoux, P. Meurin "De la lumière à la guérison, la phytothérapie entre science et tradition".