Etats de stress et déséquilibres psycho-émotionnels, comment équilibrer corps/esprit grâce à la phytothérapie.

Interconnexion entre le corps et les énergies qui nous entourent.


Nous savons aujourd'hui que ce qui permet une bonne régulation de notre équilibre, hormis l'activité physique régulière et une alimentation saine, est en lien également avec les émotions que nous ressentons. 

Une alimentation saine apporte un équilibre acido-basique, permettant de régler l'homéostasie de notre corps physique. Rappelez-vous, "la digestion, ce n'est pas seulement le fonctionnement de tout un système organique, mais c'est aussi l'assimilation des émotions". https://plantesozames.blogspot.com/2024/06/emotions-en-vrac-digestion-en-vrac.html

Ainsi, les états psychiques pathologiques ont très souvent un lien avec des pathologies digestives, elles aussi liées aux états de stress. De cette manière on peut démontrer l'impact que nos états psychiques ont sur notre équilibre physique.  

Mais si le stress est présent dans nos vies quotidiennes, la pollution, les produits sanitaires que nous utilisons tous les jours, les pensées, la tristesse, la colère, les émotions négatives de manière générale, sont des éléments perturbateurs de notre équilibre acido-basique. Ainsi, il est compréhensible que notre homéostasie soit perturbée. 

Prenons un contexte de harcèlement comme exemple. Beaucoup d'éléments viennent perturber cet équilibre psycho-physique par le stress qu'ils créent.

Les agressions verbales et physiques, le rejet par l'ignorance ou encore la surcharge de travail exagérée (mobbing), la violation d'un espace de sécurité ou d'intimité (domicile, espace privé quel qu'il soit), sont des sources de stress développant angoisses, frustrations, colères, sensations d'insécurité, tristesse, perte de confiance, culpabilité, etc... 

Ces émotions déstabilisent notre état physique qui lui, est lié de façon inconditionnelle à notre corps psychique et ce, indépendamment de notre volonté.

Les conséquences réelles de ce type de stress sont également reflétées par l'augmentation des troubles psycho-émotionnels auprès de la population, ainsi que de l'augmentation des consultations psychiatriques depuis quelques années. 

Sans forcément prendre en considération uniquement l'exemple du harcèlement, nous vivons actuellement à 100km/h. Avec des exigences toujours plus hautes, même si la tendance actuelle démontre que la population se dirige vers des activités apportant plus de plénitude et de sérénité. 

Malheureusement, dans le cas de ces situations, on retrouve une coupure des liens sociaux, l'arrêt des activités pratiquées habituellement (sport, lecture, musique, marche en nature), mauvaise digestion puis baisse de la sensation de faim, troubles du sommeil, baisse de la concentration. 

Ces étapes peuvent être les premiers signes d'un état dépressif, amenant par la suite à un état dit de "burnout" s'il n'est pas pris en considération. 

Rappelons également que le "burnout" est la conséquence d'un état dépressif non-traité, ou parfois même ignoré. Il ne définit pas l'état dépressif en premier abord. Ce terme ayant été utilisé à tout va, pour définir un état de fatigue dans plusieurs cas, ce qui peut mettre à mal, encore aujourd'hui, sa compréhension et sa définition.



Les états dépressifs peuvent être interprétés comme un signal d'alarme puissant, que notre système nerveux utilise pour nous avertir que tout se dérègle à l'intérieur de notre corps. Il est essentiel d'écouter ces signaux si nous souhaitons pouvoir faire fonctionner la machine.

Il ne faut pas oublier que notre cerveau est LA connexion entre le subconscient, le conscient et notre corps. Avec ces 20 milliards de neurones, si ce n'est plus, le cerveau humain est considéré comme la chose la plus complexe.

En grande partie, notre psychisme dirige notre corps et ses mécanismes, mais nous avons tendance à ne pas l'écouter ou même le ressentir. Certains concepts d'études reconnaissent les liens entre la psychologie, l'immunologie et l'endocrinologie. 

Ainsi, ce sont les systèmes nerveux, endocriniens et immunitaires qui ouvrent la voie à l'étude des liens entre les pathologies psycho-émotionnelles et physiques. Ces trois systèmes n'ayant pas pour seul but l'équilibre homéostasiques, mais une adaptation constante indispensable, face aux fluctuations environnementales assimilées par notre corps et notre esprit.


Le premier pas vers un équilibre émotionnel. 


Bénéfiques pour notre système nerveux, la méditation, la cohérance cardiaque, l'utilisation des plantes ainsi que certains soins ayurvédiques tels que la pratique de l'Abhyanga (bain d'huile corporel quotidien), permettent d'apaiser les déséquilibres du système nerveux. 

La consommation de nombreuses huiles végétales, riche en Oméga 3 dans notre alimentation, permet de rééquilibrer notre système nerveux tout comme notre flore intestinale. 

L'Abhyanga, c'est quoi ?

L'Ayurvéda, médecine traditionnelle indienne, utilise les huiles végétales dans l'alimentation, ainsi que dans les soins du corps physique et psychique, rééquilibrant ainsi toutes les énergies de notre corps et notre esprit. 

Si les plantes nous apportent certaines vertus énergétiques, nous oublions l'importance des huiles végétales qui proviennent elles aussi de plantes. 

Equilibrantes du système nerveux, elles ont également des propriétés anti-inflammatoires, protectrices et régénératrices sur bien des systèmes de notre corps. Effectuer un bain d'huile quotidien, principalement le matin avant sa douche, permet d'envelopper notre corps de douceur et de propriétés diverses, tout en se reconnectant à celui-ci et ses propres énergies. Les huiles purifient le corps en éliminant les toxines liposolubles produites, nourrissent et régénèrent. Elles équilibres nos énergies, stimulent notre circulation physique et énergétique en apaisant notre système nerveux. Ces traitements se font avec une huile légèrement chauffée au bain-marie afin de nourrir notre corps et ce bien sûr, selon notre constitution et nos besoins énergétiques.

Huile de massage Stress Free Vata 500ml - Lakshmi


Les plantes dites adaptogènes. 

Elles sont généralement d'un grand soutien pendant la période de stress. 

Apportant une diminution des états anxieux et améliorant la qualité du sommeil, elles permettent également d'apporter une sensation de bien-être et de plénitude, en favorisant également pour certaines, la concentration. 


Safran (Crocus sativus)

Toutefois, on oublie généralement de traiter la cause du stress lorsque ces plantes sont utilisées. Bien que salvatrices dans certaines situations, il est essentiel de ne pas chercher uniquement à créer une résistance face au stress afin de nous adapter à l'environnement extérieur. Utiliser les effets réducteurs du stress de ces plantes pour reconsidérer ses objectifs de soins, en fortifiant l'ensemble de nos systèmes par des plantes en lien avec les causes de ces états de stress, reste essentiel pour un traitement de fond.

Il est important d'ajouter des plantes neuroprotectrices telles que le Safran (Crocus sativus) ou autre selon les besoins et la personne. D'après certaines études scientifiques, le safran a un effet significatif sur la dépression. 

Il semblerait aussi efficace pour certains patients, que le placebo et, identique aux antidépresseurs testés. Ainsi, la crocine contenu dans les principes actifs de cette magnifique plante, inhiberait la recapture de la dopamine et de la noradrénaline et, le safranal celle de la sérotonine tout en favorisant l'apaisement des troubles nerveux. Associée à d'autres plantes parfois adaptogènes, cette plante peut soutenir en cas de troubles nerveux. 


Quand l'immunité part en sucette.



Un mauvais équilibre de la flore intestinale peut être la cause d'un syndrome dépressif ou d'un dysfonctionnement thyroïdien. Si la médecine de notre époque évolue en ce sens, la réticence du milieu médical à effectuer les contrôles de notre lumière digestive est encore bien présente. Pourtant, lorsque notre flore intestinale n'est plus saine, c'est une grande partie de notre système immunitaire qui défaille, allant jusqu'à la prolifération de bactéries dangereuses telles que l'Helicobacter pylori. 

Dans ce cas, une porte s'ouvre aux diverses pathologies, telles que les maladies dégénératives ou encore dites auto-immunes. 

Reste évidement ce lien impressionnant révélé par diverses études quant aux différents troubles cognitifs relatifs au dérèglement de notre système nerveux (états dépressifs, TDAH, TSA, bipolarité, etc...). Nous avons malheureusement tendance à oublier l'impact que notre flore intestinale et notre alimentation peuvent avoir sur notre système nerveux. 

(10) Vidéo | Facebook


Les principes fondamentaux d'un traitement phytothérapeutique bénéfique. 

Les angoisses liées aux états de stress peuvent également se manifester lorsque notre système nerveux est en proie au dérèglement. Il sera nécessaire d'associer à ces traitement des plantes adaptées à la personne, en fonction de ses émotions, son ressenti et ses symptômes. 

N'oublions pas que chaque plante offerte par mère nature libère ses propres énergies, afin de répondre à nos besoins selon notre physique, notre mental et nos énergies.

En travaillant sur ces différents axes de manière holistique, nous pouvons ainsi traiter les systèmes nerveux, endocrinien et immunitaire, en rappelant évidemment que celui-ci est principalement le miroir de notre intestin. 

Pour pouvoir bénéficier d'un traitement holistique, il est essentiel que votre thérapeute exerce avec cette vision et qu'un lien de confiance puisse être créé. Les informations médicales dont vous disposez doivent également lui être transmises afin de pouvoir traiter tous les axes et d'éviter tout risque pour votre santé. 

Namasté.



Les traitements phytothérapeutiques s'utilisent sur conseils appropriés d'un phytothérapeute, après une anamnèse et une évaluation de vos antécédents médicaux. Assurez-vous de connaître les contre-indications lors d'auto-médication et d'informer votre thérapeute ou droguiste si vous souffrez d'une pathologie ou si vous êtes sous traitement. 

Les informations rédigées dans cet article sont indicatives et ne peuvent être interprétées à des fins thérapeutiques sans l'avis d'un spécialiste en phytothérapie et d'une anamnèse adéquate.


Références :

Lydia Bosson "Ayurvéda jour après jour"
Lydia Bosson et Julien Gillioz - Usha Veda, école de médecine alternative - Morges